Sénégal FM dans votre langue

“Agri-tech Tunisia” ambitionne de promouvoir les technologies digitales agricoles au Sénégal

“Agri-tech Tunisia” ambitionne de développer une coopération Sud-Sud dans le secteur des technologies digitales pour l’agriculture, entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest, avec le Sénégal comme première étape.

L’information est contenue dans un communiqué qui nous est parvenu et qui fait savoir que cette solution agricole est conçue par la société tunisienne STECIA International et appuyé par le programme Innov’i – EU4 Innovation, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et visant à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

A cet effet, le projet qui est actuellement dans la dernière phase de sélection des start-ups tunisiennes, commencera à partir du jeudi 26 août 2021, la phase d’inscription des partenaires sénégalais à travers un appel à candidatures, à l’issue duquel 40 entreprises agricoles innovantes seront sélectionnées.

Selon la même source, ces dernières, devront être engagées dans la modernisation et la digitalisation de leurs processus de production et de transformation grâce à l’utilisation de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’IoT, la blockchain, etc.

Ceci, poursuit-elle, afin de répondre aux défis du marché (compétitivité, qualité, traçabilité, etc.) et aux défis environnementaux (optimisation de la gestion des ressources naturelles, adaptation au changement climatique, réduction de l’empreinte carbone, etc.).

A en croire les initiateurs, cette coopération se fera au niveau institutionnel pour développer davantage les échanges d’expériences entre les écosystèmes entrepreneuriaux tunisien et sénégalais et au niveau du secteur privé par la mise en relation entre 5 start-ups tunisiennes et 40 entreprises du secteur agricole et agroalimentaire sénégalaises.

Ils assurent que le projet permettra donc d’initier un partenariat gagnant-gagnant dans lequel le secteur agricole sénégalais, pourra avoir accès aux dernières technologies disruptives et au savoir-faire des startups tunisiennes, pour améliorer sa durabilité et sa compétitivité sur le marché local, régional et international.

De son côté, ajoutent-ils, le secteur de l’agri-tech tunisien pourra diversifier ses marchés et élargir sa présence en Afrique Sub-saharienne, qualifiée par les spécialistes de “nouvelle frontière”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct