Sénégal FM dans votre langue

Comprendre le marché interbancaire (Djola)

Le marché interbancaire est un marché où les professionnels du secteur bancaire (en particulier les banques) s’échangent des actifs financiers (emprunts ou prêts) à court terme, et où la banque centrale intervient également pour apporter ou reprendre des liquidités. C’est donc aussi le marché permettant à la Banque centrale (par exemple la Banque centrale européenne dans la zone euro) d’équilibrer le bilan des banques commerciales en cas de crise de liquidités.

Fonctionnement de ce marché
Le marché interbancaire est un marché sans localisation géographique précise, qui fonctionne chaque jour ouvré de 9h à 18h30.

C’est un marché de gré à gré où trois types d’intervenants traitent directement et librement entre eux : les banques d’affaires, les établissements de crédit et la caisse des dépôts et consignation. Les établissements qui ont un excédent de trésorerie peuvent y prêter cet excédent à ceux qui ont un déficit de trésorerie.

Ce marché sert également à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France pour fixer le niveau des taux d’intérêt à court terme dans le cadre de leur politique monétaire.
Ces banques centrales interviennent soit directement sur le marché interbancaire par la technique de l’open market, soit au travers de leurs appels d’offres et de leurs prêts marginaux, en jouant sur les taux directeurs.

A noter : ce marché permet aux banques d’optimiser la gestion globale de leur trésorerie. Il est donc crucial pour garantir le bon fonctionnement de chaque banque et maintenir l’équilibre de l’ensemble du système financier.
Sur ce marché, la chute d’une banque peut entraîner celle des autres et la méfiance des banques les unes vis-à-vis des autres peut avoir de graves conséquences, comme lors de la crise des subprime.

Les conditions de prêts de liquidités y sont cotées quotidiennement sous la forme de fourchette de cotation de taux d’intérêt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct