Sénégal FM dans votre langue

Entrepreneuriat agricole – 378 millions FCFA pour appuyer 110 producteurs des Niayes

110 porteurs de sous-projets ont bénéficié d’un montant de 378 millions de FCFA dans le cadre du Projet d’intensification éco-soutenable de l’agriculture dans la zone des Niayes (Piesan), visant à booster la productivité dans la zone. 

D’après ce qu’a fait savoir le coordinateur du Pie­san, Tanor Meïssa Dieng, à l’occasion de la remise des chèques aux bénéficiaires jeudi 13 janvier, le processus de sélection s’est fait depuis la base, par les comités départementaux.

Les financements alloués pour ce premier lot de bénéficiaires se situent entre 4.5 millions et 7.5 millions de FCFA selon le responsable, qui a assuré que le processus de sélection du deuxième lot de producteurs à financer, sur les mêmes critères, débutera au mois de février 2022.

A en croire Tanor Meïssa Dieng, cet appui a pour objectif de faire passer les bénéficiaires du statut de travailleur agricole, à celui d’entrepreneur agricole.

D’après ses explications, le Piesan constitue un des leviers de la politique sectorielle devant contribuer à la viabilité de l’économie rurale, principalement axée sur la zone des Niayes.

Prévu sur trois ans, le projet a facilité en 2021, année de son lancement, la mise en place de dix sociétés coopératives dans la zone des Niayes, soit cinq (5) dans la région de Thiès, trois à Louga, une à Saint-Louis et à Dakar.

Les plans d’actions de ces dites coopératives seront financés à hauteur de 40 millions FCFA, soit quatre millions par société de coopérative.

Dans une perspective de valorisation des bonnes pratiques agricoles durables dans les Niayes, le Piesan a, renseigne la coordination du projet, aménagé quatre champs-écoles de démonstration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct