Sénégal FM dans votre langue

Entreprise individuelle : création, gestion et fonctionnement


Une entreprise individuelle est une entreprise dirigée par une seule personne, et qui n’a pas de personnalité morale, bien qu’elle soit parfois inscrite au répertoire des métiers, au registre du commerce et des sociétés, ou exercée en profession libérale. Ce type d’entreprise peut également comporter des salariés.

entreprise individuelle, appelée aussi entreprise en nom propre, est la forme d’activité non-salariée la plus courante et le moyen le plus simple de se mettre à son compte. Le point sur le statut d’entrepreneur individuel et ses avantages.

L’entrepreneur individuel ou entrepreneur en nom propre est le statut le plus simple pour démarrer une activité professionnelle, y compris à temps partiel. A condition de bien séparer ses comptes bancaires personnels de ses comptes courants professionnels. Ce statut est aujourd’hui beaucoup plus protecteur que dans le passé puisqu’une partie des biens personnels de l’entrepreneur individuel peut être mis à l’abri des éventuels créanciers. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas vraiment adapté pour lancer une activité à risque.

Plus d’éclairages avec Me Boubacar Diongue, Greffier en charge du registre de commerce et du crédit mobilier à ma Chambre de commerce de Dakar au micro de Oumar Mamadou Sow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct