Sénégal FM dans votre langue

Intégration régionale: la Banque asiatique de développement (Djola)

La Banque asiatique de développement est une banque de développement régionale créée le 22 août 1966 pour soutenir le développement économique et social dans les pays d’Asie et du Pacifique en fournissant des prêts et de l’assistance technique. La BAD admet les membres de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) et des pays développés non-régionaux.

Elle est une institution financière multilatérale pour le développement. De 31 membres lors de sa création, la BAD s’est agrandie et compte désormais 67 membres, dont 48 de la région et 19 de pays extérieurs. Sa mission est de libérer la région de la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie des habitants, en priorité les 1,9 milliard d’individus vivant avec moins de deux dollars par jour. Malgré quelques succès, deux pauvres sur trois dans le monde habitent en Asie-Pacifique. La BAD a été calquée sur la Banque mondiale, et dispose d’un système de vote pondéré similaire où les votes sont répartis en proportion avec les souscriptions au capital des membres.

À la fin de 2013, le Japon détient la plus grande proportion d’actions à 15,67 %. Les États-Unis détiennent 15,56 %, la Chine détient 6,47 %, l’Inde 6,36 %, et l’Australie 5,81 %. Depuis 2014, la BAD publie son rapport annuel de l’indice de la productivité et créativité et comprend la Finlande et les États-Unis pour la liste des membres de l’Asie-Pacifique notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct