Sénégal FM dans votre langue

La macroéconomie: c’est quoi? (Djola)

La macroéconomie est une discipline de l’économie qui étudie le système économique au niveau agrégé à travers les relations entre les grands agrégats économiques que sont le revenu, l’investissement, la consommation, le taux de chômage, l’inflation, etc. Il s’agit d’une approche théorique.

La macroéconomie constitue l’outil essentiel d’analyse des politiques économiques des États ou des organisations internationales. Il s’agit d’expliquer les mécanismes par lesquels sont produites les richesses à travers le cycle de la production, de la consommation, et de la répartition des revenus au niveau national ou international.

La macroéconomie n’est aujourd’hui plus rattachée à une quelconque école de pensée. Elle a évolué vers la construction de modèles économiques complexes, incluant à la fois des relations supposées entre variables et des relations comptables servant à définir les agrégats. Très utilisés pour analyser et prévoir les résultats des politiques économiques, ces vastes modèles (les plus frustes comportent une dizaine d’équations, les plus complexes dépassent les 1 500) sont à l’heure actuelle employés par la plupart des gouvernements, institutions statistiques (comme l’INSEE), organisations internationales (OCDE) et certains acteurs privés voulant disposer de leurs propres prévisions quant à la conjoncture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct