Sénégal FM dans votre langue

La Sénégal récompensé au Fespaco 2021

Invité d’honneur à la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Sénégal a été fièrement représenté en raflant quatre prix spéciaux.

55 films sénégalais étaient en tout inscrits dans plusieurs catégories parmi lesquels, une dizaine de films qui ont été projetés, pour 14 films en compétition d’après ce qu’avait fait, savoir à l’ouverture de cette grande messe du cinéma panafricain, le Secrétaire général du ministère sénégalais de la culture, Habib Léon Ndiaye. 

Le 22 octobre, le prix de l’intégration du ‘’Meilleur long métrage fiction’’ du Fespaco a été remis au réalisateur sénégalais Mamadou Dia pour son film ‘’Baamum Nafi (Le père de Nafi en pulaar).

Le prix du meilleur court métrage, d’un montant de cinq millions de francs CFA, a été remis au réalisateur Moly Kane pour son film ‘’Serbi ou Les tissus blancs’’. C’est d’ailleurs la deuxième fois que Kane remporte cette distinction, après celle obtenue en 2013.

La franco-sénégalaise Aïssa Maïga a décroché pour sa part, le prix du meilleur documentaire pour son film ‘’Marcher sur l’eau’’, avec une récompense d’un montant de cinq millions de francs Cfa.

Le Sénégal a par ailleurs remporté le prix de la meilleure série télévisée avec ‘’Wala Bock, comment va la jeunesse’’ de Fatoumata Kandé Senghor. 

Les champions sénégalais ont tous été honorés lors d’une cérémonie organisée par l’Uemoa, en présence du président de la commission, Abdoulaye Diop, et des ministres de la Culture de Côte d’Ivoire et du Togo.

Le président sénégalais Macky Sall a pris part samedi 23 octobre, à la cérémonie de clôture de cette 27è édition du Fespaco, en tant qu’invité de marque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct