Le norvégien TMC Compressors a été choisi pour doter le navire flottant, de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du site d’un grand système d’air comprimé marin sur le champ de Sangomar.
C’est ce qu’a décidé Woodside Petroleum, l’opérateur du projet pétrolier sénégalais ce lundi dans un communiqué. Woodside n’a pas encore précisé les termes financiers de l’accord.
D’après ce qu’ont fait savoir les responsables sur l’opération, le système d’air comprimé marin de TMC consistera en des compresseurs d’air de service et d’instrumentation de grande capacité avec des sécheurs d’air et des filtres associés.
Le système d’air de Sangomar sera construit en Europe et livré ensuite au chantier naval de COSCO à Dalian, en Chine où le FPSO de Sangomar est en cours de conversion selon ce qu’a précisé la société basée à Oslo.
« Lorsque les navires opèrent loin des côtes, les opérateurs veulent les équipements les plus fiables. Notre système d’air comprimé marin est conçu spécifiquement pour une utilisation offshore et marine et pour permettre à l’équipage d’effectuer lui-même la maintenance des équipements », a ainsi expliqué Hans Petter Tanum, directeur des ventes et du développement commercial chez TMC.
Présenté comme l’un des leaders sur le marché des systèmes d’air comprimé marin, TMC offre des compresseurs d’air intelligents permettant de réduire jusqu’à 50 %, la consommation d’énergie sur le FPSO, tout en minimisant les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation.