Sénégal FM dans votre langue

L’agriculture familiale en Afrique : passer de la vulnérabilité à la résilience (Pulaar)

Les exploitations agricoles familiales définies comme des exploitations qui dépendent de la main-d’œuvre familiale, nourrissent et emploient les deux-tiers de la population africaine et travaillent 62 pour cent des terres.

Loin d’être archaïque, l’agriculture familiale offre une réponse aux enjeux actuels des sociétés africaines. En Afrique de l’Ouest, elle produit plus de 90 % des denrées alimentaires, emploie près de 60 % des actifs. Soit un formidable potentiel pour faire face aux perturbations extérieures et promouvoir une transition énergétique et écologique réussie.

Dans certaines parties de l’Afrique, les exploitations familiales ont su maintenir voire même améliorer la production alimentaire grâce à la mise en place de stratégies d’adaptations et de diversifications efficaces.

Au Sénégal, sur les 48,5% de personnes actives dans le secteur primaire, plus de 45% font partis du secteur de l’agriculture de l’élevage et de la forêt. Pourtant, uniquement 24% des ménages agricoles sénégalais arrivent à couvrir leurs besoins céréaliers pour leur production.

Dans ce numero de Innov Action, Amadou Tidiane gaye s’intéresse aux mécanismes à mettre en place pour développer l’agriculture familiale au Sénégal? Comment faire face à l’avancé de l’agro-bussiness? Comment mieux valoriser ce secteur notamment en facilitant l’accès à la terre, la disponibilité des financements etc…..pour pousser d’avantage les jeunes a s’y intéresser….etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Live