Sénégal FM dans votre langue

Le Sénégal bien classé dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019

Le Sénégal a atteint un score global très élevé (93 points) dans la mise en œuvre de la Norme ITIE. L’information est rendue publique ce mercredi 20 octobre.

Le Conseil d’administration de l’ITIE indique que les données ITIE ont été utilisées pour orienter le débat public et l’ITIE Sénégal a impliqué les plus hauts niveaux politiques, le président du Sénégal compris, pour donner suite aux recommandations. La même source avise que le Groupe multipartite a régulièrement fait le point sur les résultats et l’impact de la mise en œuvre, et de nombreux éléments factuels indiquent que l’ITIE Sénégal promeut des réformes concrètes dans les politiques gouvernementales et les pratiques des entreprises.

Dans la poursuite de ses efforts visant à assurer l’accessibilité des données extractives, poursuit l’organisme, l’ITIE Sénégal a adapté ses activités de sensibilisation aux impacts de la pandémie de Covid-19. 

Elle précise que le score global octroyé au pays est une moyenne des scores des trois composantes afférentes à l’engagement des parties prenantes, à la transparence, et aux résultats et à l’impact.

Dans sa note, le Conseil d’administration de l’ITIE a établi que, d’ici à la prochaine Validation – dont le démarrage est prévu le 1 octobre 2024  –, le Sénégal devra prendre une mesure corrective concernant les octrois de contrats et de licences.

Conformément à l’Article 6 de la Norme ITIE, avertit la même source, si le pays n’accomplit pas de progrès en matière de transparence lors de la prochaine Validation, il s’exposera à une suspension temporaire. 

Ainsi que le prévoit la Norme ITIE, poursuit l’organe de transparence dans la gestion de l’industrie extractive, le Groupe multipartite du Sénégal pourra demander une prorogation de ce délai ou un démarrage anticipé de la Validation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct