Sénégal FM dans votre langue

L’éco, future monnaie unique ouest-africaine (Wolof)

L’eco est le nom d’un projet de monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), datant des années 1960. Sa mise en place était prévue pour le troisième trimestre 2020, mais elle a été repoussée à une date indéfinie en remplacement du franc CFA (UEMOA) dans les huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

L’élargissement à la zone monétaire ouest-africaine est en cours de discussion au sein des instances de l’Union africaine. Ce projet serait une des modalités pratiques d’un grand marché unique africain au sein de l’Union monétaire africaine.

L’Afrique dispose déjà de zones économiques où les échanges sont facilités, comme l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) — remplaçante en 1994 de l’Union monétaire ouest-africaine — ou la zone monétaire ouest-africaine (ZMOA). De plus, l’Afrique dispose déjà du franc CFA qui, en deux zones, constitue une expérience de monnaie commune.

D’abord initiée en décembre 2009 par les pays membres de la ZMOA, Ghana, Nigeria, Guinée, Gambie et Sierra Leone, ses promoteurs souhaitent qu’elle regroupe à terme l’ensemble des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). D’abord rejoints par le Liberia puis par le Cap-Vert, les pays de l’une des zones CFA, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo, se joignent au projet en juin 2013 par la voix de Kadré Désiré Ouédraogo, alors président de la Commission de la CEDEAO.

La feuille de route prévoit une opération en deux temps, avec d’abord l’introduction, début 2015 de cette monnaie unique au sein des pays non membres de l’UEMOA, puis, en 2020, la fusion des deux monnaies communes en une monnaie unique. Sa mise en place s’avère difficile, le chemin de la convergence économique étant complexe, comme il en est fait état lors d’une réunion en mars 2014 à Yamoussoukro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Live