Sénégal FM dans votre langue

NTIC- Le déploiement du système sous-marin Sénégal-Cap-Vert effectif

L’interconnexion par fibre optique du Sénégal vers le Cap-Vert est achevée. C’est ce qu’a annoncé le 11 janvier dernier, la société HMN Technologies, spécialisée dans la fourniture de solutions de réseaux sous-marins clés en main avancées.

L’infrastructure télécoms qui relie Dakar depuis le Sénégal, à Praia au Cap-Vert, est longue de 720 kilomètres, avec une capacité totale de 16 térabits. Sa mise en service officielle est annoncée pour courant du premier trimestre de l’année en cours. Le projet devrait contribuer à l’échange d’informations entre les deux pays.

« Le câble SHARE, premier câble optique sous-marin entièrement détenu par l’Etat sénégalais, offre une grande opportunité stratégique au Sénégal et à la région ouest-africaine d’avoir plus de capacités Internet et une meilleure résilience », a ainsi expliqué Cheikh Bakhoum, président-directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE), structure autonome chargée d’implémenter la politique d’informatisation du Sénégal et propriétaire du câble sous-marin.

Le déploiement du câble SHARE a démarré depuis mai 2020, lancé par Huawei Marine Networks aujourd’hui appelée HMN Technologies.

Le projet est perçu comme un pilier indispensable au succès du projet Smart Sénégal, qui vise à déployer des infrastructures réseaux et télécoms et à mettre en place des plateformes technologiques afin de contribuer de manière significative, à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une plus grande sécurité des villes et un accès aux services sociaux de base dans toutes les communes.

A en croire Cheikh Bakhoum, en exploitant un câble sous-marin optique à faible latence, de haute qualité et de grande capacité, l’ADIE s’engage à fournir aux opérateurs de réseaux et aux fournisseurs d’accès à Internet, une bande passante Internet suffisante, qui peut profiter à la fois aux résidents locaux et aux entreprises. L’ambition étant de stimuler le développement de l’économie numérique au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct