Sénégal FM dans votre langue

Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (Pulaar)

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est une organisation régionale de sécurité qui a succédé en 1995 à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). L’OSCE est un acteur essentiel de la sécurité paneuropéenne, en sa qualité de seule institution où la Russie, les États-Unis, le Canada, tous les pays d’Europe et d’Asie centrale, peuvent dialoguer directement dans un cadre multilatéral et sur un pied d’égalité.

L’OSCE est en premier lieu un forum de dialogue diplomatique autour d’objectifs et de principes partagés, énoncés à l’origine dans l’Acte final d’Helsinki de 1975 et développés depuis dans différents textes, qui reflètent une vision globale de la sécurité dans ses différentes dimensions : politico-militaire, économique et environnementale, ainsi qu’humaine. Sur ces trois dimensions, l’OSCE mène des opérations civiles de terrain pour prévenir les conflits ou contribuer à leur règlement, pour aider les États à développer des structures démocratiques, pour protéger les droits de l’homme et plus particulièrement des minorités. À la fin de la décennie 2010, ces opérations concernent plus d’une quinzaine d’États et mobilisent environ 3 000 personnes.

L’OSCE est une organisation sui generis. Elle ne repose pas sur un traité constitutif international et ne possède pas une personnalité juridique autonome. Ses décisions supposent un consensus entre ses cinquante-sept États membres, et ne sont contraignantes que sur le plan politique et pas sur le plan juridique.

L’OSCE, née en 1995 de la transformation de la CSCE en une organisation permanente, est la plus grande organisation régionale de sécurité. Son objectif est de garantir la sécurité et la paix de ses 57 États membres couvrant toute l’Europe mais aussi les anciennes républiques d’Asie centrale de l’URSS. Héritage de la guerre froide et de la CSCE, les États-Unis et le Canada en sont également membres ; au xxie siècle encore, nombreux sont les États européens qui considèrent que leur sécurité est indissociable d’un engagement américain1,2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct