Sénégal FM dans votre langue

Présentation du Crédit Mutuel du Sénégal (Djola)

Le crédit mutuel du Sénégal (CMS) a démarré ses activités en 1988 sous forme de projet piloté par le centre international du crédit mutuel(CICM) en collaboration avec le ministère français de la coopération et l’Etat du Sénégal. La première caisse populaire est implantée à Thiaré. Il est né sous la dénomination de caisse populaire d’épargne et de crédit (CPEC) qui devient le CMS plutard. Dès 1991, il gagne la région de Tambacounda. En 1992, la Caisse Française de Développement, intéressée par l’originalité de ce projet devient quatrième partenaire. En 1993, le Crédit Mutuel du Sénégal s’installe dans la région de Thiès, date à laquelle le siège du Bureau Central est transféré à Thiès également. En Janvier 1995, le Crédit Mutuel du Sénégal s’installe dans la région de Ziguinchor. En 1998, le Crédit Mutuel du Sénégal délocalise son siège à Dakar.

Le 10 juin 2000, le Crédit Mutuel du Sénégal connait une phase majeure d’institutionnalisation en mettant en place la Fédération des Caisses du Crédit Mutuel du Sénégal régulée par la loi PARMEC et approuvée par les autorités nationales. Alors l’autonomie institutionnelle est atteinte. Fort de son partenariat avec le CICM et l’AFD ainsi que l’implication de ses dirigeants, le CMS est doté d’un système d’information performant et autonome. Le 1er janvier 2004, le Crédit Mutuel du Sénégal nomme un Directeur Général sénégalais.

CMS est aujourd’hui l’Institution de Microfinance leader dans la zone UEMOA, il couvre toutes les régions du Sénégal, 44 départements sur 46 avec un réseau de plus de 250 agences.

En fin Décembre 2020, CMS capitalise 51% d’encours de dépôt, 31% d’encours de crédit et servons plus de 37% des clients et sociétaires du secteur de la Microfinance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Live