Sénégal FM dans votre langue

Quand la CEDEAO paie un lourd tribut à la contrebande de tabac

Au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le fléau entraîne des pertes de recettes évaluées à plus des 700 milliards de FCFA. C’est en outre un dangereux financeur en partie, du terrorisme selon les experts.

«La contrebande des produits du tabac rapporte plus que la drogue. C‘est un commerce plus lucratif et qui est moins sanctionné que la drogue», s’est à ce propos exprimé Abdoulaye Gning, qui représentait ce mercredi 11 août le ministre sénégalais des Finances et du budget, à la cérémonie d’ouverture de la conférence régionale sur les directives portant application des droits d’accise sur les produits du tabac.

Organisée à Saly par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), les travaux de ce colloque vise à permettre sur le long terme, une application effective des directives sous régionales dans la lutte contre ces actes illicites.

Au Sénégal, la mise en œuvre des directives de l’UEMOA “est effective mais celles de la CEDEAO ne sont pas encore transposées”, selon ce qu’a fait savoir Abdoulaye Gning, du fait notamment de certains obstacles administratifs qui seront portés à l’attention des plus hautes autorités pour qu’elles soient levées.

Parmi les propositions de solutions envisagées par le Cres l’harmonisation des différentes politiques étatiques en vue d’une synergie d’actions. Depuis décembre 2017, la CEDEAO adopté en ce sens une nouvelle directive visant à durcir la politique de taxation du tabac. L’article 14 de cette nouvelle disposition qui prévoyait la création d’un comité régional et des comités nationaux de suivi, tarde toutefois à être appliqué.

L’objectif recherché à terme, est d’instaurer un système de taxation efficace, de manière à ce que les taxes d’accises représentent au minimum, 75% du prix de vente au détail des paquets de cigarettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct