Sénégal FM dans votre langue

Quel est le processus de création de l’OMS (Djola)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples des États membres et partenaires au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Depuis le 1er juillet 2017, le directeur général de l’institution est Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En 1946, une conférence internationale met en place la Constitution de l’OMS, adoptée à New York par la Conférence mondiale de la santé le 22 juillet 1946. Elle a été signée par les représentants de 61 États et est entrée en vigueur le 7 avril 1948, à la suite de la ratification du 26e membre.

Entre 1946 et 1948, une commission intermédiaire règle l’intégration des organisations de santé au sein de l’OMS, tel que l’OIHP, l’Organisation d’hygiène de la société des nations, l’UNRRA et le Bureau sanitaire panaméricain et gère l’articulation avec l’ONU et ses autres agences, comme la FAO. Elle prépare également la première assemblée générale qui définit les agences régionales et la localisation du siège de l’OMS.

En juin 1948, la première assemblée générale se tient à Genève, ville choisie comme siège, en regroupant 53 membres, 9 observateurs et de représentants de plusieurs organisations tel que l’ONU ou l’Organisation panaméricaine de la santé. Les bureaux régionaux sont créés entre 1949 et 1952, celui de l’Europe est créé en 1951.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct