Sénégal FM dans votre langue

Quelle est la définition de l’assurance? (Djola)

Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque ». La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou prime.

Les conditions permettant l’assurabilité d’une chose sont l’aléa, l’imprévisibilité d’un événement dommageable en tant que tel ou d’une de ses caractéristiques (ex : date du décès), l’indépendance de la volonté de l’assuré (ex : divorce), le caractère licite de l’évènement (ex : impossibilité d’assurer les conséquences d’une condamnation pénale ou d’amendes). Cela implique entre autres que les évènements passés connus sont inassurables (sinistre déjà réalisé). En conséquence, sur le principe, il est possible de souscrire une assurance pour tout événement relatif à la propriété d’un bien meuble, à celle d’un bien immeuble, à la vie, à la santé, etc.

Les types de contrats d’assurances les plus communs sont les contrats d’assurance vie et les contrats d’assurance dommage ou IARD (incendie accident et risques divers). On distingue les contrats d’assurance de personnes (AP) et ceux d’assurance de biens et responsabilités. Les assurances de personnes correspondent à l’assurance vie complétée de l’assurance des dommages corporels (Santé, Invalidité, Décès toutes causes). Les assurances de biens et responsabilités correspondent à l’IARD hors assurances des dommages corporels. Parfois, les assurances assurent les loteries et les jeux, pour que les gains improbables et importants soient possibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct