Sénégal FM dans votre langue

Qu’est-ce qu’un supermarché (Pulaar)

Un supermarché, souvent appelé épicerie au Canada francophone, est un établissement de vente au détail proposant, en libre-service, des produits alimentaires et de grande consommation.

Le terme « supermarché » recouvre des réalités qui peuvent varier selon les pays :

_ En Belgique, comme en France, la surface est comprise entre 400 et 2 499 m2. Les points de vente en libre-service d’une surface inférieure à 400 m2 sont qualifiés de supérettes ou de libre-service et au-delà de 2 499 m2, il s’agit d’hypermarchés.

De 400 m2 à 1 000 m2, la catégorie des « petits supermarchés » réunit des magasins plutôt urbains et axés sur l’alimentaire. Les enseignes principales comportant ce type de points de vente sont les groupes Carrefour, Casino, Colruyt, Intermarché et Système U.

De 1 000 m2 à 2 500 m2, la catégorie des « grands supermarchés » réunit des points de vente plutôt ruraux, offrant un assortiment essentiellement alimentaire avec cependant un complément non-alimentaire plus développé en fonction des attentes de la clientèle incluse dans la zone de chalandise.

_ Au Danemark, en Espagne, en Italie et au Luxembourg, la fourchette de surface règlementaire des supermarchés est de 400 à 4 000 m2 (bien qu’un supermarché ne dépasse pas en moyenne les 3 000 m2, au-delà on parle plus d’hypermarché).

_ Au Canada, on parle de supermarché quand il s’agit d’un magasin d’alimentation à grande surface, de grand magasin quand il s’agit d’un commerce qui tombe dans la catégorie des hypermarchés en France, de dépanneurs pour les supérettes et d’épicerie pour une épicerie fine. On dit faire son épicerie quand on va magasiner dans un supermarché ou dans une épicerie fine.
Historique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Ecouter en direct