Sénégal FM dans votre langue

Qu’est-ce qu’une déflation? (Wolof)

La déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie (on peut acheter plus de biens et de services avec la même quantité de monnaie) qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la désinflation qui est un ralentissement de l’inflation, soit une diminution du taux d’inflation.

-Sans mention explicite, il ne s’agit pas de la baisse du prix d’un bien ou même des prix d’un secteur d’activité, mais du niveau moyen de l’ensemble des prix1. On parle néanmoins de déflation sectorielle, pour les prix d’un secteur particulier (par exemple, le secteur informatique a connu au cours des années 1990 et 2000 une déflation sectorielle2). La déflation n’est pas une symétrie négative de l’inflation, car les processus et les conséquences qu’elle implique sont différents. Cette dernière prend trois formes : monétaire (réduction des moyens de paiement en circulation), financière (contraction du crédit), réelle (diminution de la production)3. La déflation est une conséquence normale de l’évolution des structures économiques quand les marchés sont saturés ou à la suite d’innovations qui permettent des gains de productivité (plus de production par unité de facteurs).

D’un point de vue historique la déflation a pu être régulatrice (comme au xixe siècle), voire volontaire comme dans les années 1920 et 1930, avant que cette politique soit dénoncée comme dangereuse1. La déflation est encore aujourd’hui considérée comme un risque à éviter par les Banques centrales4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Live