Sénégal FM dans votre langue

Solides performances des activités de la Sonatel au premier semestre 2021

La Sonatel a enregistré au premier semestre 2021 un chiffre d’affaires de 249,8 milliards de FCFA, (+4,2% par rapport à juin 2020), soit 39% du chiffre d’affaires global.

Les chiffres annoncés par un communiqué de presse du groupe indique une amélioration de la marge opérationnelle de 8.9%, malgré la baisse des revenus Orange money en lien avec l’intensification de la concurrence, grâce une bonne maîtrise des coûts et à la performance enregistrée sur le prépayé mobile, le broadband fixe et le wholesale avec le contrat de gestion déléguée de la SBIN au Bénin.

La Sonatel revendique également une « forte position commerciale avec un parc mobile qui s’approche des 11 millions de clients, en hausse de +10,7% par rapport au S1 2020 avec une part de marché volume de 54,4% ».

Le résultat net consolidé du groupe est de 118,9 milliards FCFA en hausse de 32,2% par rapport à 2020. Cette bonne tenue du résultat net a été possible grâce aux performances sur la marge opérationnelle et à la bonne maîtrise des résultats financiers et des amortissements.

Les investissements sur le premier semestre 2021 se chiffrent à 103,1 milliards FCFA en hausse de +13,7% et sont destinés essentiellement au renforcement du déploiement du très haut débit (4G/4G+, fibre optique), à la modernisation des réseaux et plateformes de services et à l’augmentation de la couverture réseau.
L’activité Orange Money maintient une bonne dynamique dans tous les pays de présence avec une base de clients actifs de 9,1 millions de clients, en hausse de 20,7% malgré une forte pression concurrentielle au Sénégal. Les revenus Orange Money ont connu une progression de +6,7% pour s’établir à 77,2 milliards sur le semestre, grâce à la croissance du parc et des usages (+36,2% d’augmentation du volume des transactions en volume sur un an).

Représentant 61% du chiffre d’affaires global du groupe Sonatel, le résultat à l’international du premier semestre 2021 s’est fixé à 409,9 milliards de FCFA correspondant à 61% du chiffre d’affaires global du groupe Sonatel. Des résultats portés par la solide position du groupe dans les pays où il est implanté Sonatel, notamment au Mali (58,4% de part de marché), en Guinée (59,2% de part de marché), en Guinée Bissau (51,8% de part de marché) et en Sierra Leone (51,6% de part de marche) avec une croissance significative du parc actif en lien avec les investissements réalisés pour l’amélioration continue de la qualité des réseaux mobiles et l’extension de couverture 3G/4G dans tous les pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*

code

Publications liées

Actualités

L'info en continu sur SENEGAL FM 103.1
Live